Lettre ouverte au manager de Cyd Charisse


Il y a quelques années, quelqu'un, quelque part, a créé le "site web officiel de Cyd Charisse". Cette personne a engagé un designer web. Un très beau site fut conçu, avec de nombreuses photos, dont la plupart ne figurent pas sur ce site. Le site contenait aussi une belle biographie, une filmographie détaillée (fournie en grande partie par Ray Hagen, la "Cyd Charisse Appreciation Page" et "LEGS - Un hommage à Cyd Charisse"). Les noms de domaine cydcharisse.com et cydcharisse.net furent achetés, et devinrent les adresses de ce qui fut alors le domicile officiel de Cyd Charisse sur Internet. Tout allait pour le mieux.

Malheureusement, un site web requiert un minimum de maintenance, comme une maison ou une voiture. Les noms de domaine ne sont pas achetés pour toujours, ils loués, tout au plus, et doivent être renouvelés périodiquement. Est-ce par ignorance, par paresse ou pour une autre raison, toujours est-il que les noms de domaine qui hébergeaient le site officiel de Cyd Charisse sur le Web n'ont jamais été renouvelés.

CydCharisse.com a été le premier à partir, il y a deux ans environ. Faute d'avoir été renouvelé à temps par les propriétaires, il tomba entre les mains de squatteurs du web. Le site officiel de Cyd Charisse n'était alors plus accessible à cette addresse. CydCharisse.net a suivi le même chemin le mois dernier. Le jour même de l'expiration du domaine (le 23 janvier 2006), il fut racheté par une société de cybersquatting.

La seule adresse à laquelle vous pouvez désormais trouver le site officiel est la suivante :
- http://www.humorinthenews.com/cyd

J'ai surveillé le statut du domaine en .net depuis le mois de décembre, car je savais qu'il allait subir le même sort que celui en .com. J'étais même prêt à racheter le domaine moi-même, pour couper l'herbe sous le pied des pollueurs du web. J'aurais alors redirigé l'adresse vers le site officiel (et non pas, comme certains auraient pu l'imaginer, vers le mien). Malheureusement, je ne bénéficie pas des mêmes outils automatisés que les cybersquatteurs, et le combat était inégal. J'ai perdu, ils ont gagné. Ils ont eu le nom de domaine.

J'écris tout ceci car je suis en colère. En colère du fait que le site "officiel" de Cyd Charisse soit désormais quasiment inexistant. En colère du fait que les propriétaires légitimes des noms de domaine de Cyd Charisse n'aient pas pris les quelques minutes et les quelques dollars requis pour que Cyd Charisse continue à danser sur le web. Ou du fait que la personne en charge des intérêts de Cyd Charisse n'ait pas pris l'Internet suffisamment au sérieux.

Bien sûr, j'aurais pu me réjouir de ce fiasco. Après tout, je reçois plus de visiteurs maintenant que l'an dernier. Mais sincèrement, je m'en fous. Je ne gagne pas d'argent avec ce site, et je me fous du nombre de "hits". La raison pour laquelle je maintiens ce site et la même que celle pour laquelle je veux que le site officiel fonctionne. Je veux que Cyd Charisse bénéficie d'une meilleure exposition. Son site web officiel a été conçu de façon professionnelle. Il est informatif, et il contient de très belles photos d'elle. Je me fiche des (des-)intérêts personnels qui ont pu mettre le site dans cet état d'abandon aujourd'hui, il ne devrait tout simplement pas se trouver dans cet état.

Chris
LEGS - Un hommage à Cyd Charisse

Dernière modification: 2006-02-01

Retour au sommet
English version